Sociologie politique du sport

Sociologie politique du sport
Jean-Marie BROHM
Presses Universitaires de Nancy - 1992


Attention, livre qui fait réfléchir ! On peut ne pas être d'accord avec nombre des arguments avancés par JM BROHM, pour autant il faut reconnaître que sa réflexion embrasse la plupart des problématiques posées par la place et le rôle du sport dans le monde contemporain. Ici, l'auteur nous conduit à nous interroger sur notre propre pratique sportive (mais aussi martiale) au regard d'une analyse critique féroce et d'illustrations à la construction intellectuelle impeccable. Cet ouvrage nourrit un parti pris idéologique certain, ce qui à l'avantage de savoir où l'on met les pieds, néanmoins il permet de voir avec plus de lucidité ce qu'est le marché du sport, et de saisir l'emprise des mécanismes capitalistes sur l'activité sportive : culte de la performance, dictature du chronomètre, glorification du rendement et de la rationalité... Bref, un formatage des esprits qui touche à bien des aspects du quotidien.


S'agissant des arts martiaux, qui ne sont pas directement abordés dans le livre, il est aisé de transposé une partie de l'analyse à notre univers des coups dans la tronche et des brise reins tant il est vrai que dans certains pays les arts martiaux sont une affaire d'Etat et/ou des activités propices à un commerce juteux. La 4ème de couverture nous donne un aperçu savoureux :


"Le sport est aujourd'hui structuré comme un appareil idéologique d'Etat qui fonctionne à la domination politique, à l'oppression culturelle et à la mystification pédagogique. Spectacle moderne des jeux du cirque, sa fonction d'opium du peuple, de diversion sociale, d'aliénation idéologique s'est stabilisée dans une vaste mythologie réactionnaire. Véritable stratégie de manipulation des masses, chloroformisation des esprits, culte exacerbé du chauvinisme et de la xénophobie, idéologie du risque pour le risque et de la violence pour la violence, le sport est l'institution légitimée et légitimante de la guerre de tous contre tous."


Un programme alléchant, âpre, qui nous confronte à nos contradictions et nous offre la possibilité de prendre une hauteur de vue salvatrice quelle que soit la position que nous adoptions au regard de la thèse de JM BROHM. A lire absolument !