Practical Hapkido

Practical Hapkido Textbook
CHOE Hui Son
Seolim Publishing Co. - 1999


Voilà un petit bouquin très bien fait pour qui veut disposer sur sa table de chevet de quelques pages d'un programme complémentaire de Hapkido, cohérent et accessible. Cet ouvrage, rédigé en coréen et en anglais, est la synthèse de 3 autres livres déjà publiés par l'auteur et il présente l'avantage non négligeable de passer en revue un large panel de l'arsenal du Hapkido : chutes, percussions, clés... suivant des explications limpides à l'appui de photos de bonnes factures.

Tous les enchaînements démontrés ne présentent pas un intérêt égal (notamment la partie concernant les défenses contre armes, peu convaincantes) et comme tout ouvrage technique, pour en apprécier le contenu cela suppose d'avoir un minimum de pré-requis mais ça reste un excellent vademe cum pour se remettre en mémoire quelques techniques voire en découvrir ! Les éléments sur les techniques de contrôle au sol ou les projections sont un des points forts du livre.


S'agissant de l'auteur, Me CHOE Hui Son, 7e dan, son parcours nous intéresse à plus d'un titre car il se vit décerner le 1er dan de Hapkido par Me YOON Byung Ock, il est diplômé de l'école Kum Moo Kwan et il a également étudié un temps auprès de Me LEE Eun Jong. Bref, un air de famille même si le style qu'il a développé aux Etats-Unis connaît certaines différences avec celles apprises auprès des illustres professeurs cités supra.