Manuel prof Karaté

Manuel pour la formation du professeur de karaté et disciplines associées

Jean-Marie COMITI - Albiana (2011)

 

Un ouvrage de référence. Difficile de dire plus et mieux tant il est vrai que ce livre recèle en moins de 130 pages le panel quasi parfait des connaissances à maîtriser pour tout professeur d'arts martiaux. 

 

Glissant habilement du théorique au pratique, du savoir au savoir-faire et au faire savoir, l'auteur décortique les grands courants de l'enseignement et de l'apprentissage, exposant avec clarté les concepts théoriques et leurs applications concrètes. Les aspects essentiels de l'art de la transmission sont ainsi abordés : l'enseignement traditionnel, les théories psychologiques des apprentissages, les méthodes pédagogiques, le fonctionnement du cerveau et les méthodes d'évaluation.

 

La force de l'ouvrage réside en ce qu'il ne s'agit pas d'un simple catalogue de concepts mais au contraire d'un savant exposé offrant la possibilité - simple et pragmatique - de mettre en oeuvre ces connaissances au quotidien, de les appliquer en cours pour le plus grand profit, immédiat, des élèves. 

 

La difficulté, une fois pris en compte ces différents apports théoriques, est d'en connaître finement les applications et les implications et de pouvoir jongler subtilement avec selon les publics et les objectifs visés. Tout ceci implique de la part de l'enseignant la volonté de sortir de ses routines, de s'écarter de sa zone de confort reposant sur des schémas parfaitement connus pour en intégrer de nouveaux. Mais c'est aussi le mérite du livre que de souligner que tout enseignant sincère, avec lui même et avec ses élèves, se doit de remettre en cause en permanence ses outils pédagogiques.

 

Evidemment, l'ouvrage souffre de quelques petits défauts, à commencer par des illustrations qui ne sont peut-être pas très "lisibles" ni pleinement exploitables pour la compréhension du propos. Une conclusion, ici absente, aurait été bienvenue pour synthétiser et ancrer dans les esprits l'ensemble des points si positifs abordés au fil des pages, d'où un léger sentiment d'inachevé... Enfin, la vision fédérale ou administrative de certains des aspects de la pratique et de l'enseignement restreint sans doute la dimension martiale du Karaté et plus largement des disciplines de combat. Sans doute la volonté, même si elle n'est pas foncièrement explicitée ainsi dans le livre, de s'écarter de l'approche empirique de l'enseignement dit traditionnel. 

 

Mis à part ces quelques réserves, l'ouvrage reste d'une qualité remarquable, fort d'une pertinence et d'une hauteur de vue qui sont rares dans le mondes arts martiaux. Un livre intelligent qui ne s'enferme pas dans une lecture trop scolaire, ouvert au contraire pour permettre à chacun de construire son oeuvre pédagogique, en évitant ainsi au passage certaines (grosses) erreurs du professeur un peu trop confiant en sa pratique et aveugle à ce qui sort de son champ de connaissance. A posséder absolument dans sa bibliothèque et à relire souvent pour cogiter sur l'organisation de ses cours !