Esprit du geste 1

L'esprit du geste

Arnaud COUSERGUE
Baladéo - 2009


Encore un livre sur "l'esprit" des arts martiaux et tout le cortège des poncifs qui s'y collent. Voilà en gros ce que rumine en son for intérieur tout lecteur un peu versé dans la chose martiale, haussant le sourcil lorsqu'il jette un oeil blasé au 4ème de couverture, voyant surgir les mots "Ninjutsu", "pureté du geste" ou "code d'honneur"...

 

Alors, d'emblée, on peut affirmer que ce très agréable petit bouquin ne tombe finalement pas dans les travers du genre. Avec clarté et un style sobre mais plaisant, l'auteur raconte ses expériences, son parcours et les réflexions qu'il a nourries au fil du temps sur sa pratique. Il y a certes quelques prises de position sur l'antagonisme entre les arts martiaux modernes (budo) et les disciplines qualifiées de traditionnelles (bujutsu ou bugei) ou encore le supposé fossé entre l'enseignement japonais et l'enseignement occidental (avec ce sous entendu très fréquent qui voudrait que la pensée européenne soit imperméable à tout ce qui touche au corps), autant de points de vue contestables mais qui ont le mérite, finalement, de faire l'objet d'un relatif nuancement tout au long de l'ouvrage.

 

C'est d'ailleurs là tout l'intérêt des 90 pages du livre, se faire l'écho subjectif et assumé de la trajectoire d'un pratiquant de longue date et qui a su remettre en cause sa connaissance première, passant après de nombreuses années d'entraînement, du Judo au Ninjutsu. Il trouva une discipline et des hommes plus en phase avec sa conception profonde de l'art martial. Une démarche courageuse. En peu de pages l'auteur offre donc une vision globale de l'art martial, touchant à des aspects historiques, techniques, philosophiques, brossant à grands traits les étapes phares de son expérience. L'homme est au coeur du propos, notamment au travers de l'incontournable relation maître-élève, et surtout on ressent ici le vécu d'un passionné dont la pratique ne s'inscrit pas simplement entre les murs du dojang mais également dans la sphère professionnelle et toutes les dimensions du quotidien.

 

Très facile à lire pour découvrir ou par curiosité, à relire pour le plaisir.