Les Arts martiaux

Les arts martiaux - toutes les disciplines
Howard REID & Michael CROUCHER
Librairie Larousse - 1987


Voilà un livre qu'il est bien ! Traduit de l'anglais, cet ouvrage offre l'avantage rare d'être riche d'un texte à l'écriture léchée, croisant les réflexions et nourri d'un nécessaire recul, rehaussé d'illustrations de qualité sans esbroufe.


Démêlant aussi bien que faire se peut l'histoire du mythe, cheminant depuis les origines supposées des arts martiaux, ce livre aux aspirations encyclopédiques nous conduit de l'Inde au Japon en passant par la Chine. Les grandes traditions sont décortiquées, les usages techniques esquissés et le fonds philosophico-culturel expliqué, le tout dans une perspective historique pertinente.


Certes, on regrettera qu'à l'exception des 3 grandes nations citées supra, les arts martiaux des autres contrées ne soient qu'évoqués à grands traits mais cette lacune est volontiers pardonnée tant il est vrai que ce livre prend son temps pour expliquer au lecteur (néophyte ou non) tout ce qui fait le sel des arts du combat : histoire, culture, esprit, diversité...


Un must have de toute bibliothèque martiale qui autorise un regard neuf, plus profond sur sa propre pratique. Ce livre ne vous quittera plus.