La voie de la main nue

La voie de la main nue, initiation et karaté-do

Mabuni Ken'ei - Edition Dervy (2004)

 

Ce livre est le témoignage rare d'un authentique maître de Karaté, Mabuni Ken'ei, héritier du style Shitoryu, qui conduit le lecteur vers les sommets d'un humanisme clairvoyant et inspirant.

 

Au fil des pages, c'est une somme de connaissances qui transparaît, sur les racines historiques du Karaté et les fondements techniques de la discipline : les influences chinoises parvenues jusqu'à Okinawa, les évolutions du Kempo, du Te et du Tote, et les trois styles qui donneront naissance ultérieurement au Karaté, à savoir le Shurite, le Nahate et le Tomarite.

 

L'intérêt de l'ouvrage, c'est cette science du combat transmise au sein de la famille de l'auteur, en prise directe avec l'histoire des arts martiaux d'Okinawa et regorgeant nécessairement d'anecdotes, de récits et de références transmis oralement de génération en génération.

 

Démontrant une connaissance débordant les seuls arts martiaux d'Okinawa et du Japon, Mabuni Ken'ei est véritablement un conteur d'histoire(s). Son propos, visiblement très bien restitué dans la traduction, se lit facilement, il est riche d'images mais sait aussi être précis dans les concepts. C'est sans doute ce qui fait le sel de ces presque 340 pages qui s'avalent d'une traite; un excellent concentré d'art martial !

 

Là où l'ouvrage se démarque de nombreuses productions de la littérature martiale, c'est sur la réflexion que l'auteur développe avec profondeur et pertinence sur des sujets variés, certains connus et souvent abordés, d'autres plus rares et plus complexes. Il traite ainsi avec aisance des implications de la compétition sportive et des écarts avec la pratique du combat de survie, insistant notamment sur la notion de duel. L'utilisation de la force, de la technique et du corps humain constitue aussi une étude de choix  ou encore les dispositions du mental dans le combat ainsi que les moyens pour progresser dans la pratique.

 

Le tout est évidemment imprégné des valeurs et des vertus de l'art martial, appuyé de nombreux exemples, d'heureuses comparaisons et d'irremplaçables expériences. 

Vous l'aurez compris, ce livre offre une approche globale de l'art du combat, ouvrant de nombreuses perspectives sur la pratique. C'est sans doute la force de cet opus, faire pratiquer au travers de la lecture.

 

Hautement recommandable !