Lutte

La lutte - Connaître comprendre pratiquer

Sébastien CHAMBINAUD
Amphora - 2002

 

A la découverte d'une discipline bien souvent ignorée des pratiquants d'arts martiaux et pourtant l'une des plus anciennes formes de combat à mains nues de l'humanité. D'ailleurs, les mythologies grecques ou africaines regorgent d'histoires et de légendes mettant en exergue les talents de valeureux lutteurs, généralement à la force colossale. Surtout, la lutte, les luttes devrions-nous préciser, se retrouvent dans toutes les civilisations et les variantes se comptent par centaines : à côté de la lutte libre et de la greéco-romaine, disciplines des JO, on trouve le Gouren (Bretagne), le Ssireum (Corée), le Laamb (Sénégal), le Sumo (Japon) et tant d'autres...

 

Cet ouvrage ne s'attarde pas sur l'histoire mondiale de la lutte, tel n'est pas son objet, mais propose un excellent descriptif des règlements, des techniques fondamentalees, des modalités d'entraînement ainsi que des conseils pédagogiques et quelques informations sur le rôle de l'entraîneur. Bref, un condensé de ce qu'il faut savoir sur la lutte et les premiers jalons d'une initiation technique (grâce à une riche illustration et des clichés didactiques) dont les fondements sont transposables pour d'autres activités de combat. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si certains combattants de MMA peaufinent leur technicité, notamment pour le combat au sol mais également pour les phases de saisie debout, en étudiant certains mouvements et placements issus de la lutte.

 

Livre fort bien conçu, La lutte, offre un moyen simple et pratique d'étoffer les exercices abordés en cours et les connaissances de tout pratiquant un tant soit peu curieux.