Jigoro Kano

Jigoro Kano, père du Judo
Michel MAZAC
Budo Editions - 2006


Un récit détaillé et passionnant sur la vie et l'oeuvre du fondateur du Judo, Jigoro KANO, dont les talents se sont exprimés bien au-delà des arts martiaux. Homme d'ouverture et de culture, KANO s'est obstiné, son existence durant, à rendre les hommes meilleurs au travers de l'éducation. Fin technicien du Jujutsu, il créa le Judo avec des visées humanistes, donnant une impulsion dont les influences ont impacté tous les arts martiaux à travers le monde, notamment via la notion de do. Inlassable voyageur, menant 1000 vies en une, il fut également un éminent pédagogue, occupant des postes à responsabilité au sein de l'éducation nationale japonaise, faisant grandement avancer les structures scolaires de son pays.


Cet ouvrage restitue avec minutie le contexte de l'époque et l'état d'esprit dans lequel KANO, homme de tradition mais curieux des avancées occidentales de l'époque, codifia le Judo et il permet notamment au lecteur de voir quel a été le cheminement de cet enseignant hors pair, les tâtonnements, les évolutions et les doutes qui conduisirent à l'éclosion du Judo. 


On y redécouvre un Judo martial, aux techniques subtiles et variées, pétri de sens et de philosophie, tout à la fois méthode de combat, gymnastique et système d'édification morale avec pour mot d'ordre "entraide et prospérité mutuelle"... Un idéal sans doute un peu naïf mais emblématique de la vertu martiale. Bref, une lecture conseillée pour qui veut comprendre une partie de ce qui fait les arts martiaux modernes.