Aikido Tamura

Aïkido - Etiquette et transmission
TAMURA Nobuyoshi
Budo Editions - 2008


Me TAMURA, décédé en 2010 à l'âge de 77 ans, fut un disciple direct (uchi deshi) de Me Morihei UESHIBA ainsi qu'un des pionniers de l'Aïkido en France et en Europe. Cette grande figure de la voie de l'énergie japonaise nous a laissé un ouvrage tout à la fois simple et esthétique qui met en lumière les substrats permettant un enseignement fertile. Ces quelques pages sur l'art de la transmission dans sa conception nippone sont d'un grand intérêt pour quiconque prétend enseigner un art martial, ou tout autre matière. C'est également un éclairage précieux sur un pan de la pensée japonaise.


L'état d'esprit, le rapport à l'autre, la manière d'être et de faire sont autant de points qui sont exposés de façon limpide et concise, appuyés par des mots plein de bon sens. Les notions abordées sont évidemment fortement imprégnées de la culture japonaise, valorisant des concepts qui sont ceux de la société nippone, lesquels sont parfois très éloignés de ceux qui dominent dans la sphère culturelle européenne. Ce n'est d'ailleurs pas une surprise, les arts martiaux et particulièrement l'Aïkido transmettent avec eux, outre des techniques, un ensemble de considérations et de comportements sociaux qui sont spécifiques aux différents pays d'Asie (chacun avec sa propre vision des choses). Pour autant, au milieu des conseils qui sont distillés tout en finesse, on distingue nettement, pour qui s'attache à comprendre le sens profond des mots et à avoir une vision d'ensemble, des recommandations qui seraient celles données aux candidats d'un brevet d'Etat d'éducateur sportif, qu'il se destine à enseigner les arts martiaux, l'athlétisme ou le rugby !


Ainsi, au-delà des particularismes propres à l'Aïkido et à la culture japonaise, ce livre chemine en douceur mais avec efficacité et humilité, exposant sereinement ce qui fait la force d'un enseignement profond et de qualité. Chacun peut donc y retrouver, à l'aune de sa propre identité, des repères qui ne pourront que faire prospérer sa pratique et sa compréhension de l'art de la transmission.