Menkyo

Régulièrement (en tout cas on va essayer...), nous vous proposons pêle-mêle dans cette rubrique tout ce qui passe par notre plume ou se prête à nos commentaires, à notre réflexion et à la libre expression de notre cru sur des sujets divers.

Sans prétention (le moins possible), on laisse tranquillement aller sa prose avec sérieux mais sans se prendre trop... au sérieux justement.  L'ambition, peut-être un brin prétentieuse, de cette feuille de chou numérique : fournir des éléments d'information et de réflexion, non seulement sur les arts martiaux coréens, mais plus largement sur les disciplines de combat dans leur globalité et ce qui gravite autour. 
 
Au-delà des simples horizons techniques, nous aborderons tous les sujets susceptibles de fournir du sens à notre pratique martiale (histoire, philosophie, politique, économie...). Et comme les arts martiaux sont une matière polymorphe, inévitablement ils nous conduiront sur des sentiers divers et méconnus, sur des terrains parfois sensibles. Quoiqu'il en soit, nous tacherons toujours de faire preuve d'une subjectivité honnête et d'une impartialité clairvoyante (sic).
 
Tentant de faire rimer science du combat et culture dans un même registre, nous voilà embarqué dans une drôle d'aventure. 
 
En tout cas, un vieux sage aurait dit (encore un !) :
"il y a des lettrés ne pratiquant pas les arts martiaux et des artistes martiaux sans lettres. Mais seul un lettré habile en arts martiaux réunit tous les talents." 
Alors, essayons d'être un de ceux-là. Eoseo oseyo et bonne lecture !