martialite-8.jpg
07/042020

Hapkimudo et martialité : un héritage de l’histoire coréenne contemporaine

La Corée a connu deux périodes particulièrement violentes qui ont façonné une large part de son identité contemporaine : l'occupation japonais puis le conflit qui opposa le nord au sud du pays. S'intéresser à ces évènements, c'est comprendre l'évolution des arts martiaux coréens et leur état d'esprit.

3-danbong-2.jpg
22/032020

Danbong : la polyvalence du bâton court

Le bâton court, danbong en coréen, est une arme de base couremment utilisée en Hapkido, généralement à partir du grade de 1er dan. D’une taille de 30 cm environ, le plus souvent en bois, le danbong est facile à manipuler, à transporter, à dissimuler et se retrouve aisément en dehors du dojang sous diverses formes.

lkj-kick.jpg
20/052017

Me Lee Kang Jong, l'incarnation du mudo jongshin

Un rapide portrait Me Lee Kang Jong, expert désormais bien connu des pratiquants d'arts martiaux coréens mais qui reste encore discret malgré un bagage martial conséquent et dont la détermination est d'une rare force.

me-lee-eun-jong-kick-4.png
20/052017

Me Lee Eun Jong, le tigre blessé

Un bref portrait de Me Lee Eun Jong, fondateur du Hapkimudo, un homme attachant et un expert de talent qui a marqué les esprits, et les corps, de nombreux pratiquants.

08/042012

Du dojang à l'arène politique

Il y a quelque temps de cela, nous nous étions déjà fendu d'une belle chronique traitant des figures connues de la politique qui avaient, un jour ou l'autre, noué une ceinture (noire de préférence) de Judo, de Karaté ou de Hula Hoop autour de leur taille. Miracle de la technique et extrême maladresse du comité de rédaction, ladite chronique s'était faite la malle suite à un clic malheureux... Alors, en ces temps électoraux, une petite remise à jour ne semble pas complètement inutile, histoire de coller à l'actualité.