mudo-dojang.jpg
03/072013

Dojang & kwan

Salle feutrée au sol recouvert de lattes de parquet ou de tatamis, gymnase vaste, crasseux et bruyant, arrière cour d'une arrière boutique ou large place publique, coin de forêt ou plage isolée, tous ces lieux sont autant de dojang. Le dojang (도장, 道場), ce "lieu de la voie", salle d'entraînement où sont enseignés les arts martiaux coréens, est polymorphe. En effet, tout endroit où est transmis un enseignement martial peut devenir un dojang le temps d'une séance. 

mudo-teach.jpg
12/062013

La voie de l'enseignement

Traiter de l'enseignement des arts martiaux, c'est passer en revue tout un ensemble de questions parmi lesquelles on peut retenir, notamment, les modalités de la transmission du maître au disciple ou encore la pérennité et l'évolution des techniques... Un sujet souvent brûlant qui tend à cristalliser des positions de principe sur lesquelles, finalement, la réflexion et le débat ouvert sont assez peu portés.
 

21/082011

Faire des arts martiaux ou vivre des arts martiaux

En cet été finissant sur une touche ensoleillée après des jours dignent d'un riant mois de novembre, voilà qu'on s'inspire d'un vieil article du Monde Diplomatique d'octobre 2009 pour préparer la rentrée : "Faire de la politique ou vivre de la politique ?" En effet, le thème de l'argent, si cher à chacun d'entre nous, vient irrémédiablement nous titiller dès que se pointe septembre à l'horizon...

01/032011

Ce qui se conçoit bien...

... s'énonce clairement et les mots pour le dire viennent aisément." En cela Boileau avait parfaitement raison, car à chaque chose, chaque concept et, dans le sujet qui nous intéresse aujourd'hui, à chaque technique, correspond un mot précis qui fixe la compréhension. Pour changer, parlons un peu de Hapkido.