20/052017

Me Lee Kang Jong, l'incarnation du mudo jongshin

Me Lee Kang Jong sera aux côtés de Me Lee Eun Jong les 17 et 18 juin 2017 pour un Stage Européen de Hapkimudo à l'INSEP. Avant cet évènement, il paraissait nécessaire de dresser à nouveau un rapide portrait de cet expert désormais bien connu des pratiquants d'arts martiaux coréens mais qui reste encore discret malgré un bagage martial conséquent et dont la détermination est d'une rare force.

Dans la droite ligne de son maître Lee Eun Jong et de l'esprit du mudo jongshin (l'esprit juste et droit des arts martiaux, devise du Hapkimudo), Me Lee Kang Jong est un inépuisable promoteur du Hapkido et il a tout particulièrement à coeur de développer l'école fondée par Me Lee Eun Jong : le Hapkimudo.

Jeune maître riche d'une longue expérience, 8e dan de Hapkido, expert en Kyuktoogi (kick-boxing coréen) et en sabre (dont il est un très grand connaisseur), ancien compétiteur, chef d'entreprise, instructeur pour les cascades au cinéma, golfeur émérite, Me Lee Kang Jong est un homme aux multiples facettes, toujours disponible, souriant et ouvert d'esprit. Très tôt formé par Me Lee Eun Jong, il a toujours eu à coeur de se frotter à d'autres disciplines, le Taekwondo évidemment, mais il a aussi multiplié les expériences auprès de boxeurs, de judokas ou encore de policiers. Toujours avide de connaissances et d'échanges, en Corée il côtoie des experts de sabre, de Muay Thaï ou encore de MMA, cela afin de remettre en cause régulièrement sa propre perception des choses.

Il vient en France depuis 2001 et s'est installé à Paris depuis 2010 afin d'assurer la transmission du Hapkimudo dans l'hexagone, en Europe et au-delà. Il a ainsi visité de nombreuses régions françaises pour dispenser des stages mais il est également allé en Angleterre, au Luxembourg, à Malte, en Roumanie, au Portugal, en Sardaigne et jusqu'au Maroc et en Libye.

Dans son sillage, de nombreux dojang Hapkimudo se sont ouverts en France, mais dépassant les obédiences, il enseigne à toutes et à tous, quelles que soient les écoles, servant sans relâche au sein de la Commission Nationale de Hapkido (CNH) de la FFTDA pour de nombreux stages et passages de grades. Invité au 30e festival international des arts martiaux en 2015, il est régulièrement convié pour réalisé des démonstrations, notamment par Léo Tamaki et sa prestigieuse Nuit des Arts Martiaux Traditionnels.

Me Lee Kang Jong est un homme passionné par les arts martiaux, et pour poursuivre l'oeuvre entamée par Me Lee Eun Jong, il a délaissé le confort de sa vie en Corée et une situation professionnelle très enviable pour transmettre à son tour toutes les arcanes du Hapkimudo. C'est la raison pour laquelle il n'a de cesse de parcourir les routes, de donner cours, stages et formations, se montrant fidèle à l'esprit de son maître et dévoué à la cause des arts martiaux coréens.

Tout en finesse et en dextérité, cinglant et percutant, l'enseignement de Me Lee Kang Jong met l'emphase sur la vitesse et la précision, une importance évidente sur les déplacements. Affichant en permanence un immense calme, il n'en demeure pas moins un redoutable technicien dont les coups, les projections et les clés en ont surpris déjà plus d'un... Une approche légèrement différente de celle de Me Lee Eun Jong mais qui reste fidèle à sa vision, tout à la fois complémentaire et évolutive. C'est ici un point majeur à souligner et qui marque l'ancrage dans une transmission de valeurs et de principes communs avec malgré tout une ouverture vers des perspectives novatrices et un souci de l'adaptation. Une vraie richesse en somme !

Réunir sur les mêmes tatamis Me Lee Eun Jong et Me Lee Kang Jong, 2 générations d'experts unis par le sceau de la transmission et de l'excellence est une chance rare. Deux personnages qui se caractérisent, au-delà de leur maîtrise technique et de leur savoir-faire, par une extrême gentillesse et une grande attention envers chaque pratiquant et qui, dans l'enceinte de l'INSEP les 17 et 18 juin, illustreront à merveille la notion de relation de maître à disciple dans ce qu'elle a de valorisante et de bienveillante pour chacun.

Pour tous ces motifs, le club Paris Hapkido est heureux et fier d'organiser ce grand stage et de convier toutes celles et tous ceux qui souhaitent travailler avec 2 experts de talent.

Informations sur le stage à l'INSEP et inscription sur le lien suivant : https://events.parishapkido.com/events/16