girls-hkd.png
01/102018

Quelle place pour l'enseignement des arts martiaux au féminin ?

Les arts martiaux se féminisent et c'est une excellente chose, pour ne pas dire une nécessité ou même une évidence ! Une salle où se côtoient des pratiquantes et pratiquants de toutes les origines sociales, de tous les milieux professionnels, de toutes les couleurs de peau, de toutes les religions, de tous les gabarits, de tous les âges et aussi des deux sexes, c'est évidemment une chance d'échanger des expériences, des points de vue, des manières d'être, de faire et de penser. C'est assurément, surtout, le meilleur moyen de comprendre l'autre et de le respecter. Une banalité, sans doute, mais qui revêt pourtant une importance cruciale.

lame-bis.png
15/122017

Lames fatales : observations, études et analyses sur les attaques au couteau

A l'occasion de la préparation d'un stage de Hapkido en 2016, dont une partie devait être consacrée aux défenses contre couteau, je recherchais des éléments statistiques relatifs aux attaques avec armes blanches, ainsi que diverses études sur les blessures occasionnées par les lames ou encore la dimension psychologique de ce type d'agressions.

lkj-kick.jpg
20/052017

Me Lee Kang Jong, l'incarnation du mudo jongshin

Me Lee Kang Jong sera aux côtés de Me Lee Eun Jong les 17 et 18 juin 2017 pour un Stage Européen de Hapkimudo à l'INSEP. Avant cet évènement, il paraissait nécessaire de dresser à nouveau un rapide portrait de cet expert désormais bien connu des pratiquants d'arts martiaux coréens mais qui reste encore discret malgré un bagage martial conséquent et dont la détermination est d'une rare force.

me-lee-eun-jong-kick-4.png
20/052017

Me Lee Eun Jong, le tigre blessé

Me Lee Eun Jong sera de retour en France, notamment pour un Stage Européen de Hapkimudo les 17 et 18 juin 2017 à l'INSEP. Avant la tenue de cet évènement, il semblait utile et nécessaire de revenir sur le portrait de cet homme attachant qui a marqué les esprits, et les corps, de nombreux pratiquants.

souplesse-couverture.jpg
19/012017

Un esprit souple dans un corps souple

Le père fondateur du Judo, Jigoro Kano, ne s'y était pas trompé, en nommant sa dicipline « voie de la souplesse » (s'inspirant de l'antique « art de la souplesse » qu'est le jujutsu), il soulignait de la sorte l'importance cruciale que la souplesse revêt au sein de la pratique martiale. La souplesse s'entend évidemment comme étant une qualité physique majeure, laquelle autorise aisance, agilité et harmonie dans le mouvement. En prolongement, on pourrait dire qu'elle également une attitude, un comportement. Enfin, elle est aussi une disposition de l'esprit qui confère une grande capacité d'adaptation, une forme d'intelligence des situations.

couteau-2.jpg
30/012016

La maîtrise de soi

En Hapkido, comme dans tous les arts martiaux, la maîtrise de soi est une qualité primordiale. Elle  est évidemment indispensable lors de moments relativement exceptionnels (au sens où ils ne se produisent pas régulièrement pour un individu lambda), générateurs de fortes tensions, de crise, de frayeur. On pense ici aux agressions, accidents, guerres… 

federer-1.png
05/122015

Fédérer

La notion que recouvre le verbe fédérer est d’une simplicité limpide puisqu’il s’agit de réunir ou de rassembler des individus autour d’un même objet, lequel est supposé susciter un engouement suffisamment fort pour mettre en commun des volontés dans un but collectif qui dépasse la somme des seuls intérêts personnels. 

14/012015

Le coup de pied est-il vertueux ?

Popularisés dans les films d’action et notamment ceux dit d’arts martiaux (généralement qualifiés  grossièrement de films de « kungfu ») ou à travers la retransmission de compétitions sportives type K1 ou UFC, s’illustrant aussi au cours de spectaculaires démonstrations, les coups de pied sont devenus au fil du temps un incontournable vade-mecum de la castagne télévisuelle et de la bagarre esthétisée. 

mudo-symboles.jpg
21/092014

La voie (voix ?) de son maître

En ce début de période automnale, nous voici à nouveau sur l'un de nos thèmes de prédilection : l'apprentissage et la transmission, avec en écho cet inséparable duo que constituent le maître et l'apprenti, le professeur et l'élève. Tout a déjà été écrit et réécrit sur le sujet, nous ne prétendrons donc pas faire preuve ici d'une grande originalité mais simplement proposer un point de vue : le nôtre, nécessairement partial et subjectif.

france-judo2-150.jpg
03/052014

Le Judo ou la "voie de la souplesse"

Qui ne s'est pas essayé au moins une fois au judo et, surtout, qui n'en a jamais entendu parler ? Presque personne, pourrait-on affirmer. Du dessin animé Judo Boy en passant par les retransmissions des plus grands championnats, des initiations faites dans les écoles sans oublier quelques scènes de bagarre dans de vieux nanars, le judo est (presque) partout. Pourtant, comme tant d'autres arts martiaux, le judo demeure finalement assez méconnu du grand public. Le moment est donc venu d'en apprendre un peu plus...